Membres du groupe de recherche ACCRA (UR 3402)

Membres actifs

Co-fondateur et co-coordinateur du Groupe de recherche Cultures visuelles, co-administrateur de la plateforme culturesvisuelles.org

Docteur en en Arts visuels et Design, il est maître de conférences en design graphique à la Faculté des Arts de l’Université de Strasbourg. Il est chercheur à l’ACCRA (UR 3402). Il a également enseigné dans le département Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin de Strasbourg, et à la Haute école d’art et de design de Genève. Ses enseignements et activités de recherche se situent au croisement des champs de la communication graphique, des études visuelles, et de l’épistémologie. Ses travaux portent sur les relations entre graphisme, image et science. Il vient de publier Technique et design graphique, un ouvrage collectif sur les outils, médias et savoirs dans le champ du design graphique, aux éditions B42 (2020). Il est également graphiste et a travaillé pendant plusieurs années au sein de l’agence de communication visuelle Poste 4

Co-fondatrice et co-coordinatrice du Groupe de recherche Cultures visuelles, co-administratice de la plateforme culturesvisuelles.org

Docteure en Arts visuels et Architecture, elle est enseignante chercheuse en études visuelles, et cultures urbaines, architecturales et de design à l’École d’Architecture de l’INSA Strasbourg et à la Faculté des Arts de l’Université de Strasbourg. Elle est chercheuse associée à l’ACCRA UR 3402 et à l’AMUP UR 7309 (membre du bureau). Elle est qualifiée CNU en section 18 (2019) et CNECEA des ENSA (2021). Ses recherches visent à interroger les problèmes de représentations mettant en jeu l’architecture, le design et les espaces urbains dans les médias TV, les fictions et la culture de masse (20e-21e siècles). Elle co-coordonne depuis trois ans le séminaire recherche Cultures visuelles (2018-2021, ACCRA (UR 3402) / Faculté des Arts de l’Université de Strasbourg). Elle est également responsable du séminaire La recherche par l’image : l’essai visuel (2018-2021) à l’INSA Strasbourg. Elle est l’auteure de Designathon. L’architecture participative à la télévision (L’Harmattan, 2020). Elle est également conceptrice d’essais-visuels-vidéos.

Co-administratrice de la plateforme culturesvisuelles.org

Docteure en interaction humain-machine, elle est maîtresse de conférences en Design à la Faculté des Arts de l’Université de Strasbourg. Elle est chercheuse à l’ACCRA (UR 3402). Ses travaux de recherche portent sur les pratiques, les outils et les frontières du design, en particulier dans sa relation au numérique. Elle a été présidente de l’association des jeunes chercheurs en design francophones de 2016 à 2018 et est également membre du collectif de designers Bam. Elle est également designer d’interaction.

Co-administratrice de la plateforme culturesvisuelles.org

Docteure en Écologie et Épistémologie, elle développe ses recherches au sein du laboratoire fictif Hyperthèses et en tant que chercheure associée aux Archives Henri Poincaré, Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies à l’Université de Strasbourg – AHP-PReST (UMR 7117). Sa discipline – l’éristique ou l’art de la dispute – lui permet de confronter les discours d’auteurs dont les sujets, objets et méthodes de recherche les maintiennent habituellement à distance. C’est donc par l’analyse critique de productions culturelles variées (dites scientifiques, philosophiques, artistiques, médiatiques, etc., universitaires ou non), par leur mise en scène et en dialogue qu’elle entend interroger les manières de faire et de penser habituelles jugées problématiques afin d’y apporter une réponse singulière visant leur transformation. Ses recherches actuelles portent sur l’usage des concepts vrai/faux (ou faits/fictions) dans les argumentaires et les imaginaires contemporains. Elle est également conceptrice d’objets visuels pour cor-étranger-beau au Palais du corbeau (Strasbourg).

Co-administrateur de la plateforme culturesvisuelles.org

Doctorant en Arts Plastiques – CEAC (ULR 3587), il est ATER en Arts plastiques à la Faculté des Arts de l’Université de Strasbourg où il enseigne la méthodologie, la théorie et la pratique des arts plastiques. Il est agrégé en Arts plastiques depuis 2017 et diplômé en communication visuelle, design graphique et arts plastiques. Par l’intermédiaire de sa thèse (« L’image latente et ses devenirs artistiques »), qu’il mène à l’Université de Lille sous la direction de Nathalie Delbard, il développe un travail de recherche nourrit d’une pratique artistique personnelle. Par un ensemble de formes hybrides : détournement, mashup, culture hacking ou encore montage dialectique, il interroge les régimes visuels dans lesquels nous naviguons quotidiennement. Il est membre de l’ULR 3587 – CEAC (Université de Lille) et rattaché à l’ACCRA en tant que membre doctorant. Il est également concepteur d’objets artistiques.

Autres membres

Présentations sur le site de l’ACCRA : (https://accra-recherche.unistra.fr/groupes-de-travail/cultures-visuelles-medias-savoirs-fictions/)

  • Janig Bégoc
  • Marie Goehner-David
  • Katrin Gattinger
  • Chiara Palermo
  • Johanna Renard
  • Guillaume Sintès
  • Anke Vrijs